samedi 14 avril 2012

Parcours de la chirurgie bariatrique

Février arriva, et mon rv avec le Dr Topart aussi.
Il m'écouta lui exposer mes problèmes, et me conseilla de suivre le protocole.
Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais! ^^

La chirurgie bariatrique (opération contre l'obésité) demande plusieurs examens, et un temps d'attente très long, pour éviter problèmes et échecs.

J'avais donc plusieurs rendez vous à prendre avant de pouvoir éventuellement prétendre à la chirurgie

(Attention, le protocole n'est pas le même partout, et les examens médicaux non plus)

Voilà la liste des examens que j'ai du faire et des rendez-vous obligatoires :

- Un suivi diététique : au moins 3 rv avant un nouveau rv avec le chirurgien. Pour ma part, j'ai été la voir 1 fois par mois. Cela m'a permis de reprendre certains points dans mon alimentation, puis, quand la décision d'être opérée m'est venue, de commencer à m'habituer à ma future alimentation

- Un suivi psychiatrique : Obligatoire et je le conseille vivement! Ici, 3 rv obligatoires pour pouvoir passer à la suite. J'ai demandé à ma psy, avec qui le courant est bien passée, de me suivre plus régulièrement, et surtout, de me suivre après la chirurgie, plus que les 2 rv prévues.
(Je vous explique pourquoi dans un autre post)

- Endocrinologue : un bilan endocrinologue et diabétologue. Pour vérifier la thyroïde, le diabète et d'éventuelles maladies pouvant expliquer une obésité et les échecs de prises en charge.

- Anesthésiste : Pas besoin de vous expliquer ce rv qui est impératif et obligatoire avant toute opération, et pendant lequel on vous demandera votre consentement éclairé sur les risques ;)

- Pneumologue : là-aussi, gros bilan. Pour éviter des problèmes ensuite, trouver d'éventuelles commorbidités (je vous explique après ;) ). Donc, test et test d'apnée du sommeil

- Cardiologue : idem que le pneumo. Un électrocardiogramme histoire de vérifier que votre petit cœur supportera ce que vous allez lui faire subir

- Gastro-entérologue : le rendez-vous que j'ai détesté. Car il s'agit de faire une fibroscopie. Si vous avez de la chance, on vous proposera de le faire en ambulatoire sous anesthésie générale. Moi, ce fut en cabinet sous anesthésie locale. Beurk! Pas douloureux, hein, mes désagréable.
Le but étant de vérifier l'absence de problèmes d'estomac qui pourrait poser des soucis en suite opératoire.

- Tests psychométrique : ce truc, c'est ce que j'appréhendais le plus. Parce que je ne trouvais aucune infos dessus sur le net, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Et finalement, rien de bien méchant.
C'est un rv très long (environs 2h) pendant lequel un psy (différent de celui qui fait le suivi) vous pose des questions et vous fait remplir des questionnaires.
Parfois, on a l'impression d'une répétition de questions. C'est fait exprès pour diagnostiquer un éventuel problème psy qui pourrait mettre en échec votre parcours

Après tout cela, nouveau rv avec le chirurgien.
Il vous explique les différentes opérations, leurs risques, bénéfices, suites... Puis choisi avec vous le type d'opération qui vous conviendrait le mieux.
Puis il me demande de reprendre rv quand j'aurais passer ma journée d'hospitalisation et que mon dossier aura été accepté en commission

- Journée d'hospi :
Cette journée porte mal son nom. Elle peut durer 3 jours. J'ai eu la chance de l'avoir sur une journée.
Obligatoire par chez moi, elle permets de faire plusieurs mesures, dont la masse musculaire. £
Car ici, pour être opéré, il faut être à 22% de masse musculaire (et attention, je vous parle pas du taux affiché par vos balances, hein, il a rien à voir)

J'ai fait cette journée en décembre. Grâce à elle, j'ai découvert que non contente de stocker facilement, mon corps ne brule pas autant de calories qu'il le devrait. Ce qui explique les difficultés de perte de poids
Et que mon taux était à 21% .
Une vraie déception!!
J'ai de nouveau eu rv début mars, et on m'a conseillé d'intensifier le sport et de manger plus protéiné pour gagner ce 1% manquant.

Perso, je n'ai rien fait de plus qu'habituellement. 3 enfants en bas-âge, ça me prend déjà bien du temps!

Autant vous avouer que je n'en menais donc pas large le jour de mon 2eme rv, persuadée que je n'aurais toujours pas l'accord...
Et là, grosse surprise : 21,94%!
J'avais pris 1.300kg de muscles en 2 mois, sans particulièrement faire attention ou plus de sport, et malgré les excès de Noël et des anniversaires, quelques semaines avant!

J'ai eu peur que ça ne passe pas, mais on m'a expliqué que pour 0.06%, on allait pas m’embêter, que déjà, le fait que j'ai pris autant en 2 mois prouvait ma motivation

Mon dossier devait donc passer en commission (recevoir l'avis favorable de tous les médecins) le 26 avril
Hier, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il était finalement passé le 11, en avance, et que j'avais l'accord!

J'ai donc rv avec mon chirurgien le 24 avril, afin d'avoir ma date d'opération, et d'avoir les dernières infos et conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire